Mario Kart

Les Techniques de Base

Avant de pouvoir égaler les grands champions, il faut impérativement acquérir certaines notions de base. Pas de mystère : pour les maîtriser à la perfection, il n’y a qu’une solution – la pratique.

Départ « canon »
Prendre un bon départ, c’est toujours l’assurance de pouvoir attraper une Option avant vos adversaires. Pour profiter du petit boost qui fait la différence, il suffit d’appuyer sur l’accé­lérateur lorsque le chiffre 2 du compte à rebours commence légèrement à s’effacer. Le jeu est de toute façon assez tolérant : même si vous avez par inadvertance commencé à accélérer au tout début, relâchez le bouton et reprenez au moment opportun, vous ne serez pas pénalisé.

L’aspiration
Lorsque vous suivez un pilote, vous pouvez apercevoir de petites traînées bleues à l’écran. Elles symbolisent l’effet d’aspiration du kart qui se trouve devant vous. Si vous maintenez votre position pendant quelques secondes, vous bénéficierez d’un turbo pendant trois secondes, ce qui équivaut à l’activation d’un Champignon accélérateur. Ne suivez pas n’importe quel kart pour autant ; assurez-vous d’abord qu’il ne possède pas une Banane ou une Carapace. Cela vous évitera de vous ridiculiser si l’adversaire décidait de lâcher son piège juste sous vos roues.

Bien activer vos Champignons
Ce n’est pas le tout d’avoir un ou plusieurs Champignons en réserve ; encore faut-il savoir quand les activer pour en profiter au ­maximum. Il ne sert à rien d’utiliser plusieurs Champignons les uns à la suite des autres. Attendez toujours que l’effet se dissipe avant d’en enclencher un autre. Pour être sûr de vous, attendez que les traînées bleues disparaissent avant ­d’enclencher un nouveau Champignon. Ensuite, optimisez ces accélérations bonus en les ­utilisant pour couper à travers champs. Les ­adversaires dirigés par la console utilisent rarement des raccourcis (même en 150 cm3). Il est souvent plus judicieux d’utiliser vos boosts lorsque vous êtes en train de monter une côte. Activer un Champignon avant d’aborder un tremplin ou une bosse peut également vous permettre dans certains cas d’être plus efficace, à condition là aussi d’en profiter pour prendre une trajectoire plus ­directe. Nous détaillons plus loin pour chaque circuit les endroits où l’utilisation des Champignons peut vous donner un avantage décisif.

 

Les Dérapages

La clé du succès réside dans la maîtrise du dérapage. Si vous ne juriez que par les Options pour gagner dans Mario Kart, il va falloir sérieusement revoir votre jugement. Pressez le bouton de flanc droit (ce qui vous fait faire un petit saut) de façon continue. À présent, vous pouvez amorcer un dérapage en tournant vers la gauche ou vers la droite. Pour un maximum ­d’efficacité, commencez à tourner (dans le sens du virage) dès le petit saut. Suivant le kart que vous ­pilotez, vous resterez plus ou moins à l’intérieur du ­virage – l’idée étant bien sûr de le prendre le plus à la corde possible. Avec un peu d’entraînement, vous parviendrez bientôt à épouser parfaitement tous les virages, même les plus serrés. Les dérapages permettent non seulement de piloter de manière « propre », mais également (et surtout) de préparer les Mini-boosts ou même de faire du « Snaking ».

1) Le Mini-boost
Très utile pour rattraper son retard, indispensable pour creuser l’écart lorsque vous êtes en tête. Pour bénéficier de ce petit coup de boost, il faut commencer par déraper. Pendant votre dérapage, déplacez-vous rapidement vers la droite puis vers la gauche. Des éclairs bleus vont apparaître. Répétez l’opé­ration pour faire apparaître des éclairs rouges. Une fois que c’est fait, vous pouvez à n’importe quel moment relâcher le bouton de flanc droit pour bénéficier d’une accélération. Vous devez effectuer l’ensemble de la manipulation assez rapidement, de ­manière à ne pas subir de désagréments au niveau du pilotage. Si vous manœuvrez trop lentement, vous risquez surtout de faire des zigzags sur la route, ce qui fait toujours rire les adversaires (ça peut les déconcentrer, mais ça ne vous fait pas avancer plus vite pour autant). Il est ­parfois préférable d’attendre le dernier moment pour relâcher la pression sur le bouton et ainsi bénéficier du boost juste en sortie de virage. Inversement, sur les longues courbes, vous pouvez tout à fait arriver à placer plusieurs Mini-boosts (un en entrée de virage, un autre au milieu et le dernier en sortie). Certains karts permettent de déclencher plus rapidement ces petites accélérations, mais vous identifierez à l’usage le kart avec lequel vous vous sentez le mieux pour sortir le plus vite possible ces Mini-boosts. C’est une technique à bien maîtriser si vous voulez essayer de pratiquer le « Snaking ».

2) Le Snaking
Décriée par certains puristes, adeptes du « Contre-la-montre » de la Super Nintendo, cette technique est apparue avec la version Nintendo 64 de Mario Kart. Comme la technique de dérapage dans cette version DS est équivalente, le Snaking s’est naturellement imposé aux amateurs de records. Cette technique consiste tout simplement à multiplier les Mini-boosts, en particulier dans les lignes ­droites. Pour parvenir à maîtriser cette technique, il faut pas mal d’entraînement. Le plus évident est de partir en Snaking sur une sortie de virage. Il faut alors déraper dans le sens inverse du virage, lâcher un Mini-boost et partir en dérapage dans ­l’autre sens pour enchaîner un autre Mini-boost, et ainsi de suite. Éprouvante pour le pouce, cette technique vous permet tout de même d’enchaîner de nombreuses accélérations en ligne droite. Elle est assez dure à maîtriser, mais ne baissez pas les bras ! Commencez par ­préparer un Mini-boost le plus rapidement possible et, dès que vous voyez l’éclair rouge, lâchez le bouton de flanc droit et recommencez l’opération dans l’autre direction. Si vous vous déportez trop d’un côté de la piste ou que vous ratez l’un de vos Mini-boosts, continuez tout de même à enchaîner vos dérapages d’un côté puis de l’autre, pour garder le rythme.

 

Techniques en Championnat

S’entraîner pour faire le meilleur temps au tour, c’est bien ; mais cela ne vous mettra pas nécessairement à l’abri d’un adversaire décidé à vous transformer en fourmi pour essayer de vous écraser en pleine course. Voici quelques conseils qui vous éviteront de voir les championnats se transformer en calvaire, que vous jouiez via Internet, avec des amis ou bien contre la console.

Aller au contact
Il y a plein de bonnes raisons pour ne pas avoir peur d’aller se frotter aux karts adverses. D’une part, lorsque vous jouez contre des vrais joueurs, cela peut toujours déstabiliser un adversaire de voir que vous prenez des risques et que vous essayez de le mettre dans une situation à ­laquelle il n’a pas l’habitude d’être confronté (sans ­compter que le fait de le toucher peut ­l’empêcher de prendre correctement ses virages) ; d’autre part, plus votre caractéristique poids est grande, plus vous aurez de chances de faire valser le kart ennemi – ce qui est parti­culièrement utile si vous cherchez à projeter ­l’adversaire hors de la piste. Aller au contact peut également s’avérer très utile si vous avez dans l’idée de glisser directement vos armes sous les roues de votre ­concurrent. Au lieu de vous compliquer la vie à essayer de viser, vous irez carrément vous frotter aux roues du kart de votre adversaire : il y aura de fortes ­chances pour que votre Banane ou votre Carapace verte fasse tout de suite mouche !
 
Tactique en équipe
Vous allez participer à des championnats en équipe. C’est le moment de montrer que vous savez reconnaître un ami d’un ennemi. L’ennemi, c’est celui qui n’est pas de la même couleur que vous ! Dans ce mode de jeu, les points ne sont pas calculés uniquement sur la position mais aussi sur votre prestation de groupe. Aussi, ne balancez pas vos Options en vrac et tâchez (dans la mesure du possible) de ne porter ­atteinte qu’à l’équipe adverse. Si vous êtes en ­deuxième ou troisième position, ne cherchez pas forcément à finir premier : assurez plutôt les ­bonnes places pour les joueurs de votre équipe. Il peut être parfois utile de laisser le meilleur joueur de votre équipe prendre la tête tandis que vous vous concentrez sur les adversaires en les malmenant à coup d’Options ou avec votre kart. Plus vous leur ferez mal, plus vous récolterez de points et assurerez une victoire écrasante. Soyez donc organisés et tâchez de harceler le joueur adverse au maximum histoire de l’isoler complètement.

Constituer une équipe de choc
Pour constituer une véritable équipe de « winners », choisissez dans la mesure du possible des personnages complémentaires. Assurez-vous que vous avez dans votre équipe un joueur qui a du poids pour faire valser les adversaires, un « lièvre » pour assurer la première place et deux joueurs moyens mais possédant une bonne accélération pour empêcher l’équipe adverse de marquer des points. Les bonnes équipes sont celles au sein desquelles chaque joueur possède une caractéristique bien précise.

Départ « canon » après une chute
Dans ce jeu, on n’est jamais à l’abri d’un pépin, comme tomber dans un trou, ou pire… à l’eau. Il paraît alors impossible de pouvoir repartir rapidement, comme si rien ne s’était passé. Pourtant, en pressant le bouton d’accélération pile au moment où vous touchez le sol, vous profitez du même boost que si vous exécutiez un départ « canon ».

 

Le Bon Piège au Bon Moment - Astuce

La Banane
Elle n’a l’air de rien, et pourtant, bien utilisée, il s’agit d’une arme redoutable. Vous pouvez soit la poser sur le circuit, soit la traîner ­derrière vous, soit la lancer devant vous. La technique de base consiste à la poser de préférence dans des virages ou encore au milieu des Boîtes à options.
1) Bananes à la traîneSi vous possédez trois Bana­nes, laissez-les traîner ­derrière vous (en appuyant sur le bouton de flanc droit). Elles vous protégeront d’éven­tuelles attaques et empêcheront certains adversaires de trop vous coller. Si vous n’en possédez qu’une et que vous êtes en tête, appuyez sur le ­bouton de flanc gauche pour la larguer ou maintenez-le enfoncé pour la mettre à la traîne. Cela vous permet d’avoir la Banane collée derrière votre kart tout en ayant la possibilité de récupérer une autre Option.
2) Le lancer de BananeL’autre technique consiste à lancer la Banane dans les roues d’un adversaire qui se trouve devant vous. Cela demande un peu de ­pratique, mais le résultat s’avère généralement extrêmement efficace… et jouissif. Pour bien ­lancer la Banane, il faut tout d’abord avoir atteint la vitesse maximale de votre kart. Ensuite, tâchez d’anticiper la trajectoire de l’adversaire. Dans le cas où vous vous trouvez sur une ligne droite, si le virage suivant est à droite, ­lancez-la légèrement sur la gauche du kart visé (et vice-versa). En prenant un virage, les véhicules ont en effet souvent tendance à déraper et à dévier légèrement vers l’extérieur de la ­courbe avant de revenir vers la corde.
 
La Fausse Boîte à Objets
Les audacieux tenteront de la lancer dans les roues adverses, telle une Banane. Les malins iront cacher cette petite boîte parmi les vraies Boîtes à options. Dans le feu de l’action, l’effet est garanti ! Pour éviter d’être victime de votre propre piège ou de celui d’un autre, soyez observateur : la vraie boîte… c’est celle qui tourne !

Bob-Omb
Lancez-la au beau milieu des prétendants à la première place, ça devrait les calmer. Une autre bonne technique consiste à doubler quelques adversaires et à la lâcher derrière vous pour les ralentir. En explosant, cette bombe peut toucher plusieurs adversaires en même temps. Ne gâchez pas une aussi belle occasion de prendre facilement de l’avance !

L’Étoile
Un grand classique. Avec l’Étoile, prenez tous les raccourcis que vous voulez sans vous soucier des pièges. Vous rattraperez alors votre retard et pourrez même, au passage, donner une fessée à quelques « méchants » qui auraient de l’avance sur vous. Évitez juste de tomber dans des trous, et tout ira bien.

Bloups
Rarement un nom d’Option aura été si ridicule. En lançant un Bloups sur vos adversaires, vous les empêchez de voir correctement la route. Contre la console, l’effet du Bloups est simple : il réduit sensiblement la vitesse de pointe des concurrents touchés. Si vous êtes vous-même victime d’une « Bloupsite aiguë », le seul remède consiste à profiter d’une accélération soudaine pour nettoyer votre écran.

La Carapace verte
Lorsqu’elle est lancée, la Carapace verte file tout droit. Comme pour le lancer de Banane, anticipez le mouvement du kart visé pour être le plus efficace possible. Vous pouvez aussi tenter de jouer avec les rebonds pour atteindre votre cible, mais cette technique est plus aléatoire. Enfin, si vous êtes en tête, laissez traîner votre Carapace derrière votre kart : cela peut toujours vous protéger en cas d’attaque. Si un adversaire est proche de vous, vous pouvez également lancer la Carapace vers l’arrière.
 
La Carapace rouge
Une fois lancée, elle suit sa cible. Attention au moment du lancer : si votre cible n’est pas exactement devant vous, il est possible que la Carapace rouge s’en aille chercher un autre adversaire. Si cela arrive alors que vous êtes deuxième, la Carapace manque donc le premier et va suivre l’adver­saire suivant, c’est-à-dire le dernier ! Il est alors probable qu’elle n’atteindra jamais sa cible car elle ne fera pas ­marche arrière. Pour contrer l’attaque d’une Carapace rouge, rien ne vaut une Carapace verte ou une bonne Banane. Restez tout de même sur vos gardes, car ces Carapaces ont une ­fâcheuse tendance à vous frapper de côté. Si une rouge vous a pris en ­chasse, tâchez de vous placer dans sa trajec­toire pour l’éviter. Une autre ­technique ­consiste à raser les murs ou à prendre un virage très serré, ce qui empêchera la Carapace de vous ­suivre ; elle ira alors ­s’écraser ­contre un mur.

La Carapace à Épines
Le piège ultime et quasiment inévitable, mais qui ne vise que le kart de tête. Si vous êtes sur le point d’en être victime, vous pouvez ralentir pour que vos poursuivants soient eux aussi pris dans l’explosion géante que provoque la Carapace bleue. Si vous êtes deuxième et proche de la victime, écartez-vous de l’explosion le plus possible. Enfin, séparez-vous de vos Options sur la route avant le choc. Ce seront autant de pièges pour les rapaces qui seront tentés de vous voler la première place.

Astuce

Débloquer le chapitre 7 du mode Mission
Oui, il y a bien un septième chapitre au mode Mission, mais ce dernier n’apparaîtra qu’à une seule condition : que vous ayez obtenu au moins une Étoile pour chacune des 54 missions. Pour y parvenir, sachez que les Étoiles sont distribuées en fonction du temps que vous mettez pour finir une mission. Voici, ci-dessous, le temps qui vous est imparti pour finir chaque mission et qu’il ne faut pas dépasser pour obtenir la précieuse Étoile

 

Les Missions

Mission 1
Mission 1-1 : env. 20 s
Mission 1-2 : env. 15 s
Mission 1-3 : env. 30 s
Mission 1-4 : env. 25 s
Mission 1-5 : env. 13 s
Mission 1-6 : env. 30 s
Mission 1-7 : env. 20 s
Mission 1-Boss :env. 30 s

Mission 2
Mission 2-1 :env. 40 s
Mission 2-2 :env. 13 s
Mission 2-3 :env. 30 s
Mission 2-4 :env. 20 s
Mission 2-5 :env. 15 s
Mission 2-6 :env. 35 s
Mission 2-7 :env. 35 s
Mission 2-8 :env. 38 s
Mission 2-Boss :env. 1 min

Mission 3
Mission 3-1 : env. 30 s
Mission 3-2 : env. 33 s
Mission 3-3 : env. 12 s
Mission 3-4 : entre 30 et 35 s
Mission 3-5 : env. 20 s
Mission 3-6 : env. 40 s
Mission 3-7 : env. 55 s
Mission 3-8 : env. 50 s
Mission 3-Boss : env. 50 s
 
Mission 4
Mission 4-1 : env. 55 s
Mission 4-2 : env. 1 min
Mission 4-3 : env. 45 s
Mission 4-4 : env. 30 s
Mission 4-5 : env. 10 s
Mission 4-6 : env. 40 s
Mission 4-7 : env. 28 s
Mission 4-8 : env. 50 s
Mission 4-Boss : env. 2 min

Mission 5
Mission 5-1 : env. 50 s
Mission 5-2 : env. 15 s
Mission 5-3 : env. 20 s
Mission 5-4 : env. 45 s
Mission 5-5 : env. 38 s
Mission 5-6 : env. 28 s
Mission 5-7 : env. 30 s
Mission 5-8 : env. 45 s
Mission 5-Boss : env. 1 min

Mission 6
Mission 6-1 : env. 15 s
Mission 6-2 : env. 35 s
Mission 6-3 : env. 30 s
Mission 6-4 : env. 75 s
Mission 6-5 : env. 34 s
Mission 6-6 : env. 49 s
Mission 6-7 : env. 1 min
Mission 6-8 : env. 45 s
Mission 6-Boss : env. 40 s

 

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×